Pozières, village du circuit du souvenir dans la Somme

Pozières est un petit village chargé d'histoire, situé au nord d'Albert. Il évoque notamment le tout premier engagement d'ampleur des troupes australiennes dans la bataille de la Somme.

Les lieux de mémoire et de visite ne manquent pas à Pozières…

Vous pourrez notamment y découvrir un grand mémorial, unique en son genre, à l'entrée du village. Également à voir, un mémorial particulier, le mémorial des tanks !

Le monument aux morts de Pozières, ainsi que le mémorial australien sont également visibles à quelques dizaines de mètres de là.

Le nom de la commune a tellement marqué la mémoire australienne qu'un petit village du Queensland en Australie a été baptisé, après la guerre, Pozières

Lieux de mémoire à Pozières

  • Mémorial de Pozières W.-H. Colishaw et cimetière des colonnes – Le mémorial de Pozières est un ouvrage impressionnant, dédié aux disparus des quatrième et cinquième armées. Il est l'oeuvre de l'architecte W.-H. Colishaw. Cette nécropole contient les corps de plus de 2700 soldats, de Grande-Bretagne, d'Australie et du Canada.
  • Tank Corps Memorial, le mémorial des tanks à Pozières – Un bien curieux mémorial, nommé « Mémorial des tanks » (Tank Corps Memorial), siège à la sortie du village de Pozières.
  • Monument aux morts de Pozières – Complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, l'église de Pozières a été reconstruite à l'identique. Face à elle s'élève le monument aux morts de Pozières, en hommage aux combattants du village. On peut y lire : « Pozières à ses morts de la Grande Guerre 1914-1918 ».
  • Le mémorial australien de Pozières – Pozières est le lieu du premier engagement d'envergure des troupes australiennes dans la bataille de la Somme. À quelques pas de Notre-Dame de Bonsecours, le mémorial australien est un hommage à la première division. À quelques kilomètres de là, le mémorial de Thiepval.